J’ai testé le ski… à roulettes… classique(s ?)…

Publié le par Mlle.Joe

Ce billet sera  carrément (rondement, triangulairement, hexagonalement...) différent de ceux déjà publiés : pas de personnage historique, pas de fiction. Non : la plume est identique mais griffonne dans un autre style, un nouvel exercice... Tout cela pour un retour sur expérience, car oui le plu'm'ots sort parfois de son placard, et en âme aventurière, il veut tester certaines choses... Prêt(e)s à le suivre ??

 

---

 

 

J’ai testé le ski… à roulettes… classique(s ?)…

 


 

Ce  post sera  sportif ! Oui oui !

Pfiou, rien que de lire ce titre (pourtant piquant de mystère mmmh!) vous vous dîtes, « oh non pas ça » (« ça= du sport) un jeudi, de bon matin (enfin, il est quand même midi !) !! Et pourquoi pas ? Ne dit-on pas, il faut « traiter le mal par le mal » ? Si ! Alors, fainéant(e)s vous allez souffriiiiiiiiir ! AHaHAHhaHA !

 

Mais non, je vous ai eu… respirez, déstressez, vous échappez au bourreau « M. Le Sport » car :

Raison n°1 :  Ce test a déjà été effectué, et il date de quelques jours,

Raison n°2 : Ce n’est pas vous qui avez sué !

Raison n°3 : et demain c’est férié !

 

Alors, on se sent mieux ?

Vous pouvez donc continuer à manger votre sandwich, siroter votre café brûlant tranquillement installé(e)s sur votre chaise…

-de bureau ?!

(Pendant votre pause alors ?! Car je ne voudrais point être mêlée à une entourloupe avec votre patron du style : « Que faisiez-vous au lieu de traiter le dossier X ? // » Je lisais le nouveau post de Mlle.Joe ! »

= Ah non non non, point de ça chez nous !)

 

-de cuisine ?  Méfiez-vous de l’horloge, elle tourne ! Le temps n’attend pas et le retard vous guette !

 

-Si c’est un fauteuil, si la journée s’achève lors de cette lecture, alors tout va bien, tout le monde est zen, poursuivez sans zêne gêne !


Soit.

 

Je parlais donc d’un « Un test de ski à roulettes classique(s ?) ».

Mais encore ?

Qu’est ce donc qui est « classique » ? Peut-être le test en lui même ? L’association du mot « ski » et « roulettes » n’a rien d’ordinaire en soit, donc non ce n’est pas ça…

 

Vous me lisez, et depuis le début, vous ne comprenez rien…Et c’est normal !

Allez, je vous explique !

 

En fait c’est le ski à roulettes qui est « classique », ou devrais-je dire, de « style classique » ! Je devine vos « aaaah », mais votre incompréhension persiste…

*méKesk’elleRaconte ?!

Du ski sur roulettes et en plus classique : mazette, serait-elle tombée sur la tête ? Saperlipopette !

 

J’ai bien failli me casser la binette, mais non !

Au lieu d’être déçu de cette chute qui ne passera jamais à vidéo gag puisque n’existant pas, décortiquons tout cela.. Un peu comme les séances de bio au collège/lycée, mais sans acte sordide, sans pauvre animal innocent. J

 

Le ski, vous me suivez ? Le ski alpin, ou de descente, ou de piste (trois appellations pour un même sport en fait)  celui où vous posez vos fesses congelées sur un siège à l’assise archi dure qui vous épargne l’effort de gravir une énooorme côte.

En quelques minutes, vous passez de « bas en haut » et il n’y a plus qu’à dévaler les pistes enneigées d’un massif aux paysages sublimes (en oubliant le froid, le nez qui coule, votre allure de bonhomme Michelin dans votre combi de ski…)

 

Là, c’est bon, vous êtes derrière moi ? Et bien, plantez votre bâton, nous changeons de direction car ce n’est pas ce ski là que je veux vous évoquer, non, ce sera l’autre, le nordique, le fond.

En fait, celui où tranquillement, au milieu de la nature, loin du bruit des remontées mécaniques, de la cohue des queues à la longueur désolante, vous faites corps et âme avec la nature, pour sillonner des pistes aux parties montantes, descendantes, plates..

(=bon, d’accord, celui où vous en bavez pendant quelques kms ! Mais là, c’est une passionnée qui écrit ^^)

 

Donc, le ski nordique !

Oui mais hors période hivernale, il n’y a pas de neige (le bouleversement climatique ne nous ayant pas encore complètement eu eheheh!), donc il se pose un problème technique.

Comment faire du ski ?

Réponse logique : ne pas en faire !

Réponse d’une entêtée : si si si, avec des roulettes !

 

Et donc (ça commence à faire beaucoup de « donc » mais nous sommes dans une explication/démonstration DONC vous allez gentiment me le pardonner !), quelques inconditionnels ont mis au point un petit engin pour que les fondeurs passent leur été à perfectionner leur geste.

 

Ca donne ça :

 

 

 

 

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/200332/gd/1190291449/Challenge-escalade-montee-du-Champ-du-Feu-en-ski-a-roulettes-le-samedi-22-septembre-07.jpg

 

 

  http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSVDNg21IlfpvlOf-5UrL-RCx_LoaZw1HB8pWStFkHEZxe3FK4SuA7Mm0ik

 

Le principe est simple : faire comme le ski nordique, mais sur bitume (c’est la chute qui fait plus mal, le goudron n’étant pas réputé pour être un tapis moelleux !).

Et comme en ski nordique, il y a le skating (mouvement type « roller »), et le style classique (le ski dans les rails).

 

Jusque là, le ski à roulettes version skating (photo1) m’avait déjà occupée quelques belles heures. J’ai eu envie d’essayer le classique -photo2) (oui des fois, ou même tout le temps, une envie ça ne s’explique pas !).

Une bonne âme m’ayant prêté le matériel, je pus me lancer dans l’aventure !

Et le mot « aventure » n’est pas choisi à la légère !

Une fois parée, équipée, me voilà partie. Enfin.. Presque !

*commentkonfé ?!

Car le skating revient au mouvement du roller, du pas de « patineur »… or en classique, le mouvement est celui d’un pas glissé, l’un après l’autre. Bon comme ça, soit ça vous paraît simple, soit ça ne vous dit rien, en vrai cela ne ressemblait à rien non plus ! Et ce n’était pas simple : ‘faut dire que le classique date des années collège ! C’est donc y’a… heu…un peu longtemps !

 

Sur une piste cyclable, il n’y a aucun équivalent aux  « rails » qui guident le ski en hiver, du coup le ski ne va pas droit, les genoux s’entrechoquent, et le choc n’est pas loin. Bref. Les essais ne sont pas fructueux, c’est même d’un ridicule… !Je vous épargne les "grrr", les noms d'oiseau.....

30 mn de calvaire.. 30 longues minutes ! (Oui car, quand on part, il faut penser au retour !). Ce premier essai est peu concluant… pas du tout même...(au mois j’ai apporté un peu de détente aux zygomatiques de certains !)

 

Du coup, le ski à roulettes c’est mieux en skating, et le skating en hiver c’est mieux tout court : CQFD !

 

N’empêche que maintenant : vous avez ri ET vous savez ce qu’est le « ski roues’ » (= diminutif de « ski à roulettes » pour les intimes, car oui maintenant vous faites partie du cercle!) et vous pouvez vous en vanter auprès de vos amis/collègues, voire faire genre en parlant de « roller ski » !

 

Alors, il est pas beau ce jeudi ?? Merci qui ?^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> P'ête qu'il faut prendre un coatch ? Y'en a un en haut du village .... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci La plume!!<br /> Je suis fan de ski alpin mais ton ski roue m'intrigue. J'ai bien essaye de t'imaginer sur la piste cyclable en dejeunant! Oui c'est la pause dejeuner ;)<br /> Bon ap!<br /> Au fait, combien de bleus ou d'egratignures Melle la temeraire?<br /> <br /> <br />
Répondre